Visa pour le Bresil

Visa pour le Brésil en étant français

Vous souhaitez visiter le Brésil pour les vacances, vous dorer sur les plages de cocotiers et assister au carnaval de Rio, ou même y aller pour plusieurs mois, voire même travailler dans ce pays qui vous fait rêver ? Mais vous vous demandez quelles sont les formalités administratives pour vous y rendre et y séjourner… Voici quelques conseils pour vous aider à connaître les démarches et les papiers à avoir pour partir en toute sérénité…

Le visa touristique

Tout d’abord, il faut savoir que pour un séjour de moins de 90 jours au Brésil, le visa n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Ce visa est par contre obligatoire pour les Canadiens. Donc, pour un séjour de 3 mois, il vous faudra partir avec votre passeport qui doit être valable au moins 6 mois à partir de la date de début de votre séjour et compter au moins 2 pages vierges… Il vous faut aussi avoir en poche votre billet retour ou de sortie du territoire Brésilien. Une chose importante à savoir : lors de votre entrée sur le territoire, vous recevrez par la douane une « cartao de entrada/salida » qui peut vous être demandé à votre départ…un document à garder précieusement donc…

Le visa de travail

Attention, sans visa, vous ne pourrez pas travailler. En effet, un visa est nécessaire pour tout travail rémunéré. Donc, dans le cas d’un court séjour pour un travail temporaire, il vous faudra un permis de travail et un visa.

Pour un séjour de plus de 90 jours ou pour avoir le droit de travailler au Brésil, vous devrez faire la demande d’un visa auprès des services consulaires brésiliens sur la base d’un contrat en bonne et due forme. La demande est ensuite transmise au ministère brésilien du Travail et de l’Emploi (MTE).

Il existe différents types de visas en fonction de vos besoins : le visa temporaire et le visa permanent, qui est nécessaire si vous désirez vous installer de façon définitive au Brésil. Pour votre conjoint, si vous avez un visa temporaire avec contrat de travail, votre conjoint pourra avoir droit à un contrat de visa temporaire sans contrat de travail. Si vous avez un visa permanent, votre conjoint pourra avoir le même visa.

Attention, dans le cas d’une mutation interne, l’obtention d’un visa de travail au Brésil est assez compliqué. Les délais d’obtention peuvent varier de trois à six mois. Il faut que votre employeur prouve que l’emploi en question ne peut pas être occupé par un Brésilien. Les procédures administratives sont longues et vous-mêmes, en tant que salarié, devez prouver que vous occupiez le même poste ou équivalent en France depuis au moins deux ans. Mais ne vous découragez pas, de nombreuses personnes y arrivent chaque année.

Bon à savoir

Bon à savoir, depuis janvier 1999, les travailleurs étrangers qui sont arrivés au Brésil avec un visa temporaire et un contrat de travail ou un visa permanent sont imposés dès leur premier jour de travail, comme tous les résidents au Brésil. Il existe un barème d’imposition sur tous les revenus perçus pour tout travail effectué au Brésil. Si vous arrivez avec un visa temporaire sans contrat de travail, vous serez considéré comme non résidents pendant 6 mois et ne serez pas imposé. Dès le début du 7ème mois, vous serez donc imposés.

Autres formalités administratives

Au niveau des formalités, les vaccins autres que les vaccins obligatoires en France ne sont pas demandés, mais certains sont fortement recommandés, comme le vaccin contre la fièvre jaune, les vaccins contre les méningites A et C et la rage pour les séjours prolongés. Il peut cependant être demandé pour les ressortissants français de présenter le certificat international d’immunisation contre la fièvre jaune. Avant le départ, pour toute question, vous pouvez contacter la section consulaire de l’ambassade du Brésil à Paris. Elle vous tiendra informé de la réglementation à respecter pour un séjour inoubliable et en toute quiétude au Brésil. Une fois que vous serez sur place vous pourrez contacter le bureau de la police fédérale pour toute question sur les visas dans la ville où vous vous trouvez.

Depuis février 2018, pour accélérer les délais administratifs, le Consulat général du Brésil accepte seulement les dossiers numérisés. Vous devez vérifier sur le site du Consulat les documents demandés et joindre les documents au moment où vous remplirez le formulaire en ligne.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire