Vous êtes en voyage au Brésil et vous vous demandez quels souvenirs intéressants vous pourriez ramener de ce pays au patrimoine exceptionnel ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux objets locaux qui feront le bonheur de vos proches ou qui s’ajouteront à votre collection personnelle. Découvrez ici ceux que l’on peut considérer comme des incontournables quand on se demande que ramener du Bresil.
Les souvenirs des belles plages brésiliennes
Le Brésil est célèbre pour ses belles plages de sable fin, dont les plus populaires sont sans doute celles de Rio de Janeiro. Pour vous souvenir des agréables moments passés sur ces plages ou pour faire plaisir à un proche, pensez à ramener, parmi vos souvenirs bresil, l’un et/ou l’autre des objets suivants :
- Un maillot de bain brésilien : il n’y a pas meilleur endroit au monde pour se procurer un joli bikini aux motifs colorés et qui met en valeur les formes.
- Des maillots de bain pour hommes, les fameux sungas, sont également faciles à trouver. Ce sont de petits maillots de bain colorés plutôt serrés et dont la forme est très proche de celle des speedos. Avec un maillot de bain brésilien, vous ne passerez pas inaperçu lors de votre prochaine sortie à la piscine ou à la plage ;
- des havaianas : c’est sûrement l’un des plus grands symboles des plages brésiliennes. Vous pouvez en acheter partout dans le monde, mais rien ne vaut le plaisir de les avoir à la source, au Brésil. Elles sont vendues en magasins, avec des motifs inédits ;
- les paréos : ce sont des draps de plage qui se vendent dans les boutiques et même sur les plages. Les concepteurs y dessinent généralement de beaux paysages locaux;
- les serviettes : vous en trouverez plusieurs à l’effigie du Brésil. Cela pourrait être un très beau cadeau pour l’un de vos proches.
Les souvenirs du bresil côté mode
La mode brésilienne est très riche et variée. Elle est dominée par des couleurs vives qui rappellent le soleil et la beauté du pays. Mais avant tout, s’il y a un vêtement avec lequel vous devez absolument repartir, c’est bien le maillot de l’équipe nationale de football, la selação. C’est un véritable emblème dans ce pays qui a une histoire particulière avec le football. Vous en trouverez dans la plupart des boutiques. Le numéro 10 est le plus difficile à avoir, car c’est celui qu’ont porté toutes les légendes du pays. Mais avec un peu de chance et de détermination, vous pourriez en dénicher un.
En fouillant un peu chez les vendeurs ambulants ou en vous rendant dans les différentes boutiques spécialisées, vous trouverez également des articles de mode légers que vous pouvez emporter. Il y a par exemple :
- des tissus très colorés qui peuvent servir pour une robe ou une belle chemise. Vous pouvez également les utiliser pour donner une touche de chaleur à un coussin ou à une table ;
- les vêtements traditionnels de samba : la samba est la danse emblématique du Brésil. Elle a d’ailleurs droit à son carnaval annuel, le fameux carnaval de Rio. Que vous y assistiez ou pas, vous pouvez vous procurer des vêtements et costumes portés par les danseurs dans les marchés ou sur les stands au bord des rues ;
- les pierres précieuses : le Brésil fournit près de 65% des pierres précieuses colorées qui sont utilisées dans le monde. Dans chaque grande ville, vous trouverez des endroits où vous pourrez acheter des pierres précieuses ou semi-précieuses authentiques. Si vous avez le temps, allez directement à Minas Gerais. C’est la meilleure adresse pour vous procurer des colliers, des anneaux ou des bracelets confectionnés avec des émeraudes ou topaze impérial ;
- un sac Gilson Martins : Gilson Martins est l’un des créateurs les plus connus du Brésil. Ses sacs sont réputés pour leur originalité et leur unicité. Dans ses boutiques, vous trouverez également des porte-clés, des pochettes customisées pour votre téléphone, ainsi que de nombreux autres accessoires. Les produits Gilson Martins font partie des souvenirs du Brésil les plus appréciés par les touristes.
Bien entendu, il est impossible de parler de mode brésilienne sans parler de produits de beauté. De votre voyage, vous pouvez notamment ramener des produits fabriqués à base d’ingrédients naturels tels que la noix de cajou, le coco, le beurre de karité, la mangue, le macadamia, l’Aloe Vera, etc.
Les souvenirs de la gastronomie brésilienne
Si vous vous demandez également que ramener du Bresil en termes de gastronomie, vous avez également de quoi faire. La gastronomie du pays est en effet très riche et variée avec des spécialités que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. C’est le cas par exemple de l’huile infusée au piment qui est généralement ajoutée à de nombreuses recettes dans le nord du pays. Vous pouvez en rapporter une bouteille vendue dans les magasins pour l’offrir à vos proches ou tout simplement la conserver pour agrémenter vos repas ou vos collations.
Mais ce n’est pas tout, le Brésil offre également de nombreuses douceurs que vous pouvez emporter dans votre valise. Il s’agit, entre autres, des noix du Brésil, des gommes de tapioca, due cocada, des pulpes de fruits congelés, etc. N’oubliez pas non plus de ramener du café local. C’est un cadeau très apprécié, qui peut être accompagné des savoureux bonbons brésiliens comme le paçoca, le pão de mel ou encore le brigadeiro.
Côté boisson, vos amis apprécieront sûrement le cachaca, une boisson faite à base de canne à sucre. C’est l’idée parfaite pour une soirée de retrouvailles chaleureuse juste après votre retour. Des livres de recettes de cocktails à base de cachacas sont aussi disponibles pour surprendre vos hôtes. Cela n’est pas très connu du grand public, mais le Brésil produit également quelques-uns des meilleurs vins d’Amérique du Sud. Ils accompagnent très bien les fromages locaux.
Les souvenirs de l’artisanat local
L’artisanat local propose une grande variété d’articles à ramener comme souvenirs du Bresil. Vous trouverez, pour pas cher, diverses créations comme des hamacs, l’un des autres symboles du pays. Installé dans votre jardin ou sur votre patio, il vous permettra de profiter des journées ensoleillées. En prévision de vos journées pluvieuses, emportez aussi un parapluie « i love Rio ».
De nombreux artisans locaux proposent également des reproductions des monuments emblématiques du pays comme le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur. Elles feront également de magnifiques souvenirs Bresil pour décorer une pièce de votre appartement ou votre bureau.
Enfin, si vous avez un ami ou un parent qui aime la musique, il appréciera sûrement les instruments de musique traditionnels vendus dans la rue ou dans les boutiques comme le pandeiro, la mandoline ou encore le banjo. Il n’y a rien de mieux pour revivre les rythmes du pays.