Traditions au Brésil

Traditions au Brésil

Lorsque l’on est un pays qui compte quelque 200 millions d’habitants et plus de 4000 km du nord au sud, la question des traditions et plus généralement de la culture est donc d’une immense diversité. Toutefois, il y a quelques sujets sur lesquels les brésiliens dans leur ensemble sont intarissables.

Brésil, pays où le football est roi

Le football est plus qu’une tradition au Brésil, c’est littéralement une religion tant sa pratique est ancrée dans les habitudes de chacun, de la population la plus démunie aux classes sociales les plus élevées. Les matchs de foot de l’équipe Auriverde, du nom de l’équipe nationale, sont un vrai moment de concorde nationale. Tout le monde est réuni devant son poste, dans les lieux publics ou dans les grands stades. Le Maracana, stade mythique au Brésil, est d’ailleurs une visite incontournable.

Les traditions religieuses

Le domaine religieux est aussi très important et source de beaucoup d’interrogations. De façon générale, on peut dire que le Brésil est un pays chrétien et majoritairement catholique. La statue du Christ Rédempteur qui domine Rio et qui est symbolique de tout le pays n’est pas là sans raison. De façon générale, les brésiliens sont assez religieux et suivent régulièrement les offices, 20% de la population se déclarant pratiquant régulier. Là où la culture et les traditions brésiliennes étonnent, c’est que le Brésil est la terre aussi de la religion candomblé. C’est une religion qui puise ses racines dans la présence des descendants d’esclaves africains au brésil. Le rite est là aussi suivi avec ferveur et, paradoxalement, par les mêmes personnes qui suivent le rite catholique. Ce syncrétisme, le mélange de deux religions, est assez bien vécu dans la population brésilienne. Cet attachement au candomblé se vit surtout de façon domestique. Il y a des fêtes communautaires mais la plupart du temps la religion se vit au sein de son quartier ou de sa ville avec un noyau de personnes pratiquantes et ferventes autour duquel gravite les autres pratiquant. Le candomblé est en quelque sorte la religion du quotidien tandis que le christianisme est la religion du dimanche et des grandes occasions.

Le carnaval

A l’international, on a du Brésil et de Rio l’image du Foot, d’Ipanema, du Christ Rédempteur et du carnaval où les plus prestigieuses écoles de samba viennent chaque année faire la démonstration de leur savoir-faire. Costumes excentriques, musique entrainante, fête qui dure toute la nuit, effervescence générale, le carnaval fait partie intégrante de la culture brésilienne. SI bien entendu les médias reprennent celui de Rio, c’est partout au Brésil qu’il se vit avec la même passion et la même exubérance.

Le Nouvel An

Faire la fête pour passer la nouvelle année est une célébration somme toute commune à beaucoup pays et de cultures. Au Brésil, puisque l’on ne fait jamais rien à moitié, on se donne rendez-vous sur la plage de Copacabana pour un immense feu d’artifice que l’on vient voir en étant habillé, c’est la règle, tout de blanc. Ensuite, on vient jeter des fleurs dans la mer, pour rendre hommage à Yemanja, la déesse de la mer.

Les traditions locales

Le Brésil est un pays immense et si quelques éléments sont communs à toute la nation, de nombreuses traditions sont plus locales. On peut citer en exemple la fête folklorique des Parintins dans la partie amazonienne du pays. Deux villages mettent en image, en musique et en danse des traditions et histoires locales, mêlant comme souvent au Brésil, la religion, les rites païens et les traditions orales. Cette fête des Parintins n’est que l’exemple de fêtes locales que l’on trouve partout dans le pays et qui participent pour beaucoup du sentiment d’appartenance à une même communauté. Toutes n’ont pas la même importance ou la même envergure mais toutes vous donneront un aperçu des fêtes traditionnelles, si importantes au Brésil.

Les traditions sont fortes au Brésil. Pays né du croisement de plusieurs cultures, soumis à une étendue géographique énorme, la question des traditions recouvre un champ très large, des points les plus profonds de la religion à l’amour du sport. Les propos illustrés ici ne sont que quelques unes des traditions. Un livre ne serait surement pas suffisant pour en faire le tour mais être sur place, observer, écouter, être ouvert seront vraisemblablement une solution intelligente pour comprendre les traditions brésiliennes et s’en imprégner.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire