Le Brésil est incontestablement l’un des pays les plus en vogue ces dernières années. Il faut lui reconnaître une ouverture au tourisme qui permet au plus grand nombre de découvrir ce pays qui offre une incroyable diversité de paysages, de cultures et de lieux emblématiques. Et si vous n’avez pas encore réservé votre billet, les quelques idées à venir devraient finir de vous convaincre.

Rio de Janeiro, mythique capitale

Capitale économique et culturelle du Brésil, Rio est une ville dont l’aura séduit par delà les frontières, en faisant de la ville l’une des capitales du tourisme mondial. Elle est donc le point de départ de votre découverte du Brésil et plusieurs jours seront nécessaires pour y vivre une expérience hors du commun. Si le calendrier le permet, c’est bien entendu lors du carnaval que Rio se découvre sous son jour le plus impressionnant, mais aussi le plus séduisant. Au Sambodrome comme dans tout le reste de la ville, des quartiers les plus célèbres aux plus typiques, on vit à l’heure de la musique brésilienne, des défilés des écoles de samba, des costumes, de la fête et de l’extravagance. Au Sambodrome lui-même, c’est une explosion de couleurs et de musique dans cet immense corridor construit pour le défilé des écoles les plus prestigieuses de la ville. A Rio, vous ne manquerez pas la statue du Christ Rédempteur. Véritable icône du pays, la statue est un petit peu la Tour Eiffel locale. Vous y accéderez par une ascension de l’impressionnante colline, le Corcovado, sur laquelle a été placé cette statue mythique. Vous aurez de là haut une vue incroyable sur le plus connus des lieux de la capitale et sur cette immense baie de Rio que vous surplomberez de plus de 700 mètres. C’est d’ailleurs le Pain de sucre que vous verrez en premier, autre lieu emblématique de la ville auquel on accède par un téléphérique qui permet de voir de la plus belle des manières la baie de Guanabara. Rio, Copacabana et Ipanema sont bien entendu les noms les plus célèbres, ceux que le monde a retenu oubliant au passage des endroits magnifiques comme Barra da Tijuca ou Praia Vermelha. De ces plages, on ne se lasse jamais de la splendeur du paysage, enchâssées qu’elles sont entre la ville et ces incroyables blocs granitiques comme le Corcovado et qui font la beauté de la ville. On aime aussi cette eau bleue, ce sable doré et par dessus la zmbk ance incroyable qui y règne tout au long de l’année. Les brésiliens de tous genres s’y retrouvent pour le sport, la détente, le divertissement sous un soleil toujours haut dans le ciel. Et l’on y fait aussi la fête toute la nuit. 

Un circuit de la ville à la jungle

Il reste encore des milliers d’endroits à découvrir et de choses à faire à Rio. Il faut découvrir les favelas, ces quartiers populaires dont l’image occidentale de bidonville dangereux est très loin de la réalité. Des favelas comme Morro Santa Marta sont aussi sécurisées que les quartiers touristiques mais vous y vivrez au plus près des habitants de la ville et découvrir Rio autrement que comme une mégalopole internationale. Il faut découvrir les plats typiquement locaux, voir un match de foot au mythique Maracana, s’aventurer dans la forêt tropicale de Tijuca. La liste étant infinie, programmez vos destinations à l’avance pour vous donner l’opportunité de découvrir le plus possible de facettes de Rio durant votre séjour. C’est donc bien là que doit débuter votre circuit Bresil, au cœur de Rio. Si Rio est est une ville fascinante, elle est loin de représenter toute la diversité du pays. Pour s’en rendre compte, on prend le contre-pied total de la découverte d’une ville immense en partant en plein cœur de l’Amazonie. Cette immense forêt, dont une grande majorité reste inconnue de l’homme, offre l’occasion d’un voyage unique dans une vie. La richesse des terres, des essences d’arbre, la vie animale d’une densité incomparable en font certes le poumon de la terre mais surtout un endroit fascinant à découvrir. Les aventuriers dans l’âme pourront choisir de découvrir aussi les chutes d’Iguaçu. Considérés comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, elles sont un spectacle incroyable, offrant plus de 2 km de chutes d’eau d’une hauteur impressionnant, transformant le Niagara en un vulgaire ruisseau. Si l’Amazonie est facile à inclure dans un circuit Bresil, comptez tout de même un circuit Bresil 15 jours pour pouvoir pleinement profiter de chaque point sans vous sentir contraint par le temps.

Le reste du Brésil

Même en faisant l’impasse sur l’Amazonie et Rio de Janeiro, vous aurez de quoi largement remplir un voyage de plusieurs semaines avec les autres villes et régions à découvrir. A Petropolis, à quelques dizaines de kilomètres de Rio, on découvre une ville au riche passé historique puisqu’elle fut ville impériale. Elle a conservé aujourd’hui ce patrimoine qu’elle met en valeur dans une ville qui aussi toujours été apprécié pour son climat. A Recife, on aime les maisons colorées, les festivités du carnaval plus populaires encore qu’à Rio, on aime ces canaux et bras de mer qui enchantent les quartiers près du rivage. Salvador de Bahia, c’est le cœur de la culture afro-brésilienne, c’est l’ancienne capitale du pays et l’on y aime le très riche patrimoine conservé qui fait de son centre-ville un véritable musée à ciel ouvert. La journée, on observe l’architecture, on découvre les paysages de la ville haute et la ville basse. Le soir, on fait la fête comme savent le faire si bien les brésiliens. Sao Paulo ou Brasilia valent aussi largement une étape dans votre circuit touristique Bresil. Ces villes restent de plus dans la région du Nordeste ou sur la façade atlantique du pays. C’est l’assurance de pouvoir condenser les visites dans un circuit Bresil 15 jours.

Un pays aux mille promesses

Un peu plus loin des grandes villes, on peut citer Fernando de Noronha, un archipel extraordinaire aux plages paradisiaques. On peut citer l’île São Sebastião, les parcs nationaux de Chapada Diamantina, des Lesas, Dos Veadeiros. Avec une superficie équivalente à plus de 15 fois celle de la France, ce n’est pas un seul pays que vous partez visiter, mais plusieurs. Du nord au sud, de l’Amazonie aux plages de Rio, les paysages changent, les cultures évoluent, le patrimoine témoigne du temps passé, mais les plages restent toujours aussi belles, la samba si entraînante. Paradoxalement, c’est ce qui fait la difficulté d’établir un circuit touristique Bresil. On aimerait tout voir, mais on ne peut pas, ou au risque de passer son temps dans les transports et ne pas avoir le temps de capter l’essence si particulière de chaque lieu visité. Il est donc important de se préparer à l’avance pour bien déterminer quelles villes découvrir, quelles régions explorer. Et à cela s’ajoutera les questions de météo, et les déplacements. 

Voyage organisé, tout est plus simple

Un circuit au Bresil tout inclus peut tout à fait être la solution idéale pour découvrir le pays. Dans le système du tout inclus, vous profitez des hébergements au fur et à mesure des villes découvertes, ainsi que des déplacements entre les deux. L’avantage est énorme, car vous avez l’assurance de ne pas manquer de beaux endroits à voir, vous n’aurez pas à organiser votre séjour et vous aurez en plus l’assurance de la qualité de l’hébergement. C’est aussi sans compter que c’est une solution économique très intéressante. Le choix dans le circuit Bresil tout compris est large, vous permettant de découvrir une région plus qu’une autre, un type de paysages plus qu’un autre. Découvrir le Brésil est un rêve, certes, mais il ne doit pas non plus vous faire oublier que vous êtes aussi en vacances. Et pour cela, vous avez le droit de passer de bons moments dans des hôtels de luxe. C’est ce que propose le choix de circuit au Bresil tout inclus. Les circuits permettent de se reposer dans des resorts tout équipé où les distractions sont nombreuses. Entre deux visites, pour se reposer des déplacements, rien de tel qu’un environnement soigné pour reprendre des forces. Luxe des équipements, beauté des paysages, le seul élément qui vous questionne encore, c’est combien de temps partir. Avec un circuit de 8 jours, vous n’aurez que le temps d’apercevoir la beauté du pays ou vous en manquerez une grande partie. Avec un circuit 15 jours, vous pourrez multiplier les excursions et voir les différentes facettes du pays. 3 semaines semble le créneau parfait pour vivre chaque grande étape sans se presser, pour découvrir plus que les paysages, mais l’atmosphère, l’ambiance de chaque lieu. Avec 3 semaines d’un circuit Bresil tout compris, vous n’écouterez pas la samba, vous la danserez comme un Brésilien.

Si le Brésil vous fait rêver, vous avez maintenant que vous n’avez plus de raisons de lui résister. Il suffit de programmer la date votre premier jour sur place et tout s’enchaînera merveilleusement bien.