Avant même de réaliser son projet de voyage, il est important de se renseigner sur la monnaie locale. Est-elle avantageuse par rapport à l’euro ? Est-elle stable ? C’est en effet nécessaire pour pouvoir établir son budget au mieux et réaliser toutes les visites et excursions désirées sur place. Au Brésil, comme ailleurs, la monnaie joue un rôle capital dans la réussite de son séjour. Le réal brésilien ou BRL – real brasileiro – vous permettra d’acheter vos souvenirs sur la plage de Copacabana, de grimper en haut du Corcovado ou de rejoindre les chutes d’Iguaçu dans les meilleures conditions.

 

Une petite histoire de la monnaie au Bresil

 

Le réal a d’abord été la monnaie des rois du Portugal et est devenu lors de la colonisation du pays la monnaie officielle. La monnaie a circulé entre les mains des habitants jusqu’en 1942, date à laquelle elle fut replacée par le cruzeiro. Cette devise a connu de nombreux hauts et bas et l’inflation grandissante durant certaines périodes en ont fait une monnaie très instable. Les prix variaient du matin au soir. Cette monnaie est donc restée dans l’imaginaire collectif comme un très mauvais souvenir.
Pour cesser cette inflation, il a donc été décidé de changer de monnaie. À la grande satisfaction des Brésiliens, le réal est apparu en juillet 1994 avec une valeur égale à un dollar. De 50% par mois, l’inflation est alors passée à 2%, offrant aux habitants un véritable espoir. On trouve des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 ou encore 100 réais affichant une couleur différente. Sur chaque billet, on peut observer un des animaux symboliques du pays : le colibri pour le billet de 1 réal, le jaguar pour celui de 50 réais. La nouvelle monnaie est divisée en 100 centavos ou centimes. Les pièces visibles dans le porte-monnaie des Brésiliens sont de 5, 10, 20, 25 et 50 centavos. Vous aurez du mal à trouver le billet de 1 réal, devenu une pièce de collection. Deux émissions de billets ont été réalisées : en 1998 et 2010 et aujourd’hui, les billets en cours présentent des caractéristiques de sécurité égales à celle de notre monnaie.
À savoir encore, lors de vos pérégrinations dans le pays, vous pourrez observer d’autres types de monnaies – région de São Paulo ou Rio de Janeiro par exemple. La Banque Centrale du Brésil a en effet autorisé d’autres monnaies régionales – 81 au total. Évitez toutefois d’accepter cet argent Bresil, vous pourrez avoir du mal à les changer lors de votre retour.

 

La vraie valeur du réal brésilien

À ce jour, le taux de la monnaie du Bresil reste plus ou moins stable par rapport aux monnaies étrangères. Pour vos achats, vous ne rencontrerez plus l’incroyable inflation qui a traumatisé des générations d’habitants. Vous aurez ainsi la possibilité d’hésiter sur un article, les prix restant identiques du matin au soir et du lundi au dimanche. Le réal équivaut à 0,25 dollar et 0,23 euro. Depuis plusieurs mois, la monnaie Bresil connaît une dépréciation importante par rapport au dollar américain – plus de 21% en 2018. Cette chute de la valeur est identique avec l’euro. Vous aurez donc la possibilité pour la même somme d’acheter plus de réais. En outre, la monnaie du Bresil présente un fort avantage par rapport à la monnaie européenne : elle permet d’acheter plus de choses. En effet, le coût de la vie brésilienne est en moyenne inférieure de 48% par rapport à celle de la France. C’est donc une excellente opportunité pour ne rien rater des merveilles locales. Vous pourrez profiter de billets d’avion à prix raisonnables pour rejoindre Manaus depuis Rio par exemple et découvrir l’Amazonie pour moins de 100 euros. Gardez toutefois en tête que même si le taux de la monnaie brésilienne et le coût de la vie restent très intéressants pour nous Européens, les Brésiliens ne pensent pas de la même façon. Le pouvoir d’achat est en effet bas – près de 60% moins élevé qu’en France. Voyager au Brésil vous permet donc de profiter au mieux des opportunités locales. Pour avoir une idée plus précise des dépenses que vous aurez à faire sur place, voici quelques prix pratiqués. Un hôtel haut de gamme – il en existe de magnifiques sur place – vous coûtera moins de 1000 réais – autour de 210 euros – la nuit. Un soda en canette coûte moins de 4 BRL – moins d’un euro. Un menu en fast-food vous fera dépenser moins de 25 réais – 5 euros. Si vous préférez un repas dans un restaurant de qualité, vous débourserez 50 réais – autour de 12 euros. Une bouteille d’un litre et demi d’eau minérale coûte moins de 0,65 € (3 réais maximum). Une fois équipée de votre boisson, vous pourrez emprunter le bus urbain. Le prix du ticket est en moyenne de 3,5 BRL. Il vous manque un vêtement ? Un jean de marque vaut 200 réais – autour de 50 euros -, une paire de baskets – toujours de marque – 325 réais.

 

Obtenir la monnaie brésilienne au meilleur prix

 

Vous avez le choix entre faire le change en France ou sur place pour obtenir vos réais. Inutile de changer trop d’argent d’un coup. Entre 100 et 200 BRL seront suffisants pour prendre un taxi à la sortie de l’aéroport. Dans les villes, vous trouverez de nombreux distributeurs de monnaie Bresil. Vérifiez simplement que ceux-ci acceptent les cartes internationales – un autocollant vous le signalera. Le retrait maximum autorisé pour les DAB de la Banco do Brasil est de 1000 réais par semaine, somme généralement constatée même avec les autres établissements bancaires – les retraits dans les banques officielles sont à privilégier. Vous pouvez aussi trouver des DAB dans les hôtels haut de gamme. Si vous préférez effectuer votre change pour obtenir de l’argent Bresil en France, sachez que les taux peuvent être beaucoup plus importants que dans le pays – jusqu’à 15%. Vérifiez donc au préalable les différents taux de change. Sur place, privilégiez les DAB aux agences de change qui parfois peuvent pratiquer des taux rédhibitoires. Naturellement, un retrait au DAB – mais aussi un achat via CB – peut entrainer des frais mais ils restent très raisonnables – moins de 3,5% au maximum. Lorsque vous résidez à Rio, São Paulo ou Bahia, vous pouvez payer avec votre carte bleue à peu près partout. Si vous devez voyager dans des villes plus reculées, il vous faudra des espèces. Les DAB sont en effet plus rares et les commerçants moins réceptifs aux avantages de ce moyen de paiement. Si vous souhaitez faire quelques économies, il vous est possible de régler vos dépenses dans certains magasins en espèces – pagar com dinheiro. Ceux-ci vous feront alors un rabais de 10%. Sachez enfin que le paiement à crédit est une chose très courante sur place. Ne soyez pas étonné si un commerçant vous demande « credito ou debito ? » lorsque vous présentez votre carte bleue. Répondez « debito » afin que votre achat passe sans problème auprès de votre banque.

Aujourd’hui la monnaie du Brésil est généralement stable et avantageuse pour les étrangers. Vous pourrez donc vous offrir tout ce que vous souhaitez. Pour un séjour réussi, comptez autour de 70 euros par jour si vous réservez un hôtel et manger à l’extérieur, sans oublier les petits à côtés si agréables en vacances.

Comment aller au Brésil pas cher ?

Le Brésil fait rêver. Des forêts insondables de l’Amazonie aux plages prisées d’Ipanema, de la Bossa Nova à la chaleur […]