Le Brésil a connu en quelques années un essor incroyable. Le pays s’est pacifié, connaît une croissance économique insolente et s’ouvre au monde en accueillant, à l’instar de la coupe du monde 2014, des compétitions d’envergure internationale. Pays immense et magnifique, il attire donc de plus en plus les touristes. Et si vous vous se demandent encore que faire au Bresil, ces quelques lignes devraient vous convaincre qu’il n’y a pas une seconde de temps mort tant le pays est riche.
Jouer les touristes à Rio
Capitale de cœur du pays, la capitale administrative se trouvant à Brasilia, Rio est la ville qui attire tous les regards du Brésil tourisme. Du monde entier, on pense Corcovado, Copacabana, Christ Rédempteur et bossa nova. Et c’est parce que ces images fascinent, lorsqu’on les voit de l’extérieur, qu’il faut absolument visiter le bresil en commençant par Rio. Du haut du Christ Rédempteur, 700 mètres au dessus de la ville, vous pourrez admirer son incroyable architecture, perdue dans une jungle verdoyante et à l’horizon sans cesse entrecoupé de rocs granitiques immenses qui font la particularité des côtes de Rio. La montagne du Pain de sucre, l’autre emblème de la ville, en est très représentatif. Au niveau de la mer, ce sont les plages d’Ipanema et Copacabana qui vous attendent. Mais n’hésitez pas à partir découvrir aussi les quartiers plus populaires. On y découvre l’architecture typique brésilienne, loin des infrastructures immenses des quartiers les plus huppés. On y voit une vie tout aussi rythmée, tout aussi dansante, mais plus proche de la réalité du quotidien des Brésiliens. Rio de Janeiro est aussi une ville qui ne dort jamais, mais parce qu’elle ne sait pas s’arrêter de faire la fête et de danser.
Parcourir l’Amazonie
Le Brésil fait 16 fois la France en terme de superficie, mais une bonne partie est prise par l’Amazonie. La plus grande forêt du monde, le poumon de la planète, reste un endroit encore peu connu de l’Homme. On peut tout d’abord commencer par se rendre à Manaus, la seule grande ville amazonienne, d’environ 2 millions d’habitants et à la magnifique architecture. C’est là le point de départ des excursions dans la forêt. Adaptez votre tenue, n’ayez pas peur de partir loin de tout repère, et vous découvrirez des paysages incroyables, une richesse de la vie animale insoupçonnable. Vous en sortirez différent et en prenant conscience de la partie microscopique que vous avez découvert, vous aurez le regard changé sur l’urgence de sauver la planète d’un désastre écologique. Si vous ne vous sentez pas l’âme aventurière à partir plusieurs jours en terre inconnue, vous pourrez très facilement trouver des excursions de quelques heures à faire sur le fleuve Amazone ou de courtes randonnées pédestres pour entr’apercevoir la richesse de cette réfion unique au monde. A défaut de l’Amazonie, les chutes d’Iguazu dans le sud du pays, à la frontière avec l’Argentine, offrent aussi un panorama tout à fait incroyable reléguant Niagara à un simple robinet mal fermé. Un aéroport relie les chutes au reste du pays, l’accès est donc particulièrement facile.
Faire un roadtrip dans le Nordeste
Le Nordeste, pour Nord-Est, est une région du Brésil, celle qui s’avance le plus dans l’océan atlantique si on regarde grossièrement une carte du pays. C’est une région magnifique qui vaut largement d’y programmer un road-trip Brésil tourisme pour découvrir ses plus belles villes. Elles vous donneront un aperçu de ce que sont les villes en dehors de l’iconique Rio. Votre périple vous amènera aussi à découvrir les petites villes, les communes plus authentiques. Votre road-trip peut vous conduire à Fortaleza et ses immenses plages. On peut aller à Recife. On aime la ville pour ses canaux, pour la richesse de son architecture, et pour son carnaval où l’ambiance est toujours particulièrement festive. Salvador de Bahia, toujours dans cette région du Nordeste est appréciée pour la culture afro-brésilienne qui est très développée, pour son riche centre historique, Salvador étant une ancienne capitale du pays. Même si les deux villes suivantes ne sont pas exactement dans le Nordeste, Brasilia et Belo Horizonte, elles méritent d’être découvertes. La première, capitale du pays, est une curiosité architecturale unique en son genre réalisée par le célébrissime Oscar Niemeyer. Belo Horizonte, plus classique, n’en reste pas moins une belle vivre à découvrir.
La samba, tout un art
La samba, ce n’est pas une musique, ce n’est pas une danse, c’est un art de vivre, une philosophie, une façon globale d’imaginer la vie. C’est durant le carnaval que l’on découvre le pouvoir de cette musique. Chacun danse, bouge, au rythme d’une musique festive et entrainante. Carnaval et samba sont indissociables l’un de l’autre et c’est pour cela que visiter le pays au moment du carnaval est une expérience extraordinaire. Evidemment, Rio est la ville qui a fait connaître le carnaval brésilien aux yeux du monde. Mais de nombreuses autre grandes villes rivalisent de festivités pour être à la hauteur de Rio et c’est dans tout le pays que se vit cet événement. A Rio, c’est au Sambodrome que l’on profite le mieux du carnaval et de la musique. Il s’agit d’une immense esplanade avec estrades où les meilleures écoles de samba de la ville viennent faire la démonstration de leur talent. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez rentrer au Sambodrome, vous verrez que le carnaval est dans toutes les rues, dans les favelas, les quartiers populaires de Rio. On y fait la fête de façon plus authentique, on tourbillonne dans un mélange de musique, de fête, de paillettes, de costumes extravagants. Il y a une dimension magique et unique à cet événement, souvent copié mais jamais égalé. Visiter le Bresil ne peut donc se faire sans connaître le carnaval
Que faire au Bresil ? Surement l’un de ses plus beaux voyages. La nature, Amazonie ou non, offre des paysages tout à fait extraordinaires entre forêt, plages luxuriantes, montagnes de bords de mer. Le peuple brésilien, fait de métissage, est lui aussi source d’attrait avec son amour pour la musique et le carnaval. Le temps d’explorer tout cela, vous aurez déjà passé un voyage inoubliable.