Où et quand partir au Brésil ?

Envie de chaleur, de vous dorer sur la plage, tout cela mêlé à un brin de folie… venez découvrir le Brésil, fabuleux et enchanteur. Le Brésil est un pays vaste aux multiples facettes : de Rio de Janeiro où l’on peut profiter de vastes plages et faire la fête aux rythmes de la samba, en passant par les forêts d’Amazonie, lieu magique et totalement dépaysant, le Brésil est une destination de rêve idéale pour passer de magnifiques vacances.

La bonne période pour visiter le Brésil dépend des endroits que vous souhaitez visiter, et de la durée de votre voyage. Une seule chose importante à noter est que le Brésil se situe dans l’hémisphère opposé au notre, et que les saisons sont inversées par rapport à la France.

De Décembre à Mars, la grande chaleur brésilienne

Une bonne destination pour profiter du soleil en plein hiver chez nous… de décembre à mars, c’est l’été au Brésil, la période idéale pour faire de la farniente sur la plage et faire le plein de soleil. L’été Brésilien est rythmée par les averses tropicales et des chaleurs pouvant aller jusqu’à 40°C. Les mois de décembre, janvier et février sont les plus festifs avec l’apothéose du carnaval en février.

Le mois de février est le mois à privilégier si vous voulez assister à l’événement touristique incontournable du Brésil: le carnaval de Rio. Cette fête de 4 jours a lieu tous les ans avant le mercredi des cendres. Vérifiez bien dans le calendrier les dates des festivités, si vous ne voulez pas rater cette fête magnifique. Des chars tous plus beaux les uns que les autres, et surtout les défilés des batucadas, danseurs des rues, accompagnés par les écoles de samba. Mais la fête commence bien avant, dès le mois de décembre, avec les répétitions et les entraînements dans les rues. De nombreuses école de Samba ouvrent les portes aux visiteurs pour leur permettre de partager avec eux des moments de fêtes et quelques pas de danse. De décembre à fin février, une période très festive et endiablée du côté de Rio, à ne pas manquer pour faire le plein de bonne humeur et de joie.

De Juin à Septembre, le Brésil sous un climat modéré

De juin à septembre, c’est l’hiver austral, avec des températures relativement douces, jusqu’à 25°C la journée. Idéal pour les personnes qui recherchent un climat plus modéré, c’est la saison sèche, période idéale pour visiter l’Amazonie.

Au Brésil, ne passez pas à côté de l’Amazonie. Le meilleur moment pour vous rendre en Amazonie est de juillet à septembre, période la moins pluvieuse. Vous pourrez ainsi apprécier un séjour exceptionnel dans la jungle amazonienne. De nombreux lodges bien équipés pour le confort des familles proposent des activités incroyables pour des souvenirs indélébiles : pêches aux piranhas et dégustation de ce fameux poisson à la clé, randonnée dans la jungle, observation des animaux… Vous pouvez également effectuer une excursion de plusieurs jours sur un bateau privatif ou un bateau de ligne et naviguer sur le fleuve. Des moments magiques en perspective, au milieu d’une faune et d’une flore luxuriante.

De Septembre à Décembre, découvrez le Nordeste

La région du Nordeste est une région qui permet de profiter de plus de 300 jours de soleil par an avec une température comprise toute l’année entre 23 et 31 degrés. La période idéale pour visiter cette partie du Brésil est de septembre à décembre, période parfaite pour éviter la saison touristique haute de décembre à mars. Pour les amateurs de plages de rêves et de repos, cette destination vous permettra de découvrir des villages de pêcheurs typiques, comme Icaraí de Amontada, village paradisiaque entouré de cocotiers. Dans la campagne du Nordeste, vous pourrez rencontrer les descendants des vaqueiros, les cowboys brésiliens. Des décors magnifiques et encore peu connus du grand public, à découvrir sans tarder.

Un endroit idéal également pour découvrir et pratiquer les sports nautiques comme le surf et le kitesurf, pour les plus sportifs.

Le Brésil est donc une destination idéale pour tous, toute l’année. Que vous préfériez les ambiances festives ou l’aventure, vous trouverez toujours une destination adaptée à vos envies dans ce vaste pays. Les paysages sont très variés, de la plage de Copacabana à la vaste forêt amazonienne, en passant par les chutes d’Iguaçu, le Brésil n’a pas fini de vous émerveiller. La période la plus touristique reste celle de décembre à février, période pendant laquelle vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées et faire le plein de souvenirs en attendant le printemps et l »été en France!

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire