Terre de la samba, du football, et destination touristique parmi les plus prisées du monde pour ses magnifiques trésors naturels, culturels et historiques, le Brésil attire chaque année des millions de visiteurs venant du monde entier. Si vous aussi, vous rêvez de découvrir ce pays d’Amérique latine, voici toutes les infos concernant les formalités nécessaires avant et pendant votre séjour en terre brésilienne.
Les formalités pour un séjour de moins de 3 mois au Brésil
Les formalites Bresil varient en fonction de la durée de votre séjour. Si vous désirez vous rendre dans le pays pour un séjour de moins de 3 mois et que vous êtes détenteur d’un passeport français ou de l’un des autres pays de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Cette exemption est également valable pour les chercheurs et les étudiants qui se rendent dans le pays pour donner/suivre des cours ou pour un stage dans des domaines techniques, linguistiques, universitaires ou professionnels. Dans ce cas, il vous faudra tout simplement vous assurer que votre passeport reste valide pendant encore au moins 6 mois à compter de votre date d’arrivée dans le pays et qu’il contient encore au moins 2 pages vierges.
Par ailleurs, il est nécessaire que les dates inscrites sur votre billet d’avion aller/retour correspondent à la durée de votre séjour. Pour les mineurs qui voyagent sans l’un de leurs parents ou tuteurs, une autorisation de sortie du territoire (AST) portant la signature des deux parents est obligatoire. Dans le cas où le mineur voyage avec un seul parent, l’AST peut porter uniquement la signature du parent absent. Ce document doit être obligatoirement légalisé par la mairie de la ville de résidence ou dans un cabinet de notaire. Précisons que l’exemption de visa Bresil n’est valable que pour un seul voyage par semestre.
Les formalités pour un séjour de plus de 3 mois au Brésil
Pour un séjour dont la durée est supérieure à 3 mois, il vous faut obligatoirement un visa. Ici également, votre passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à partir de la date d’arrivée prévue et au moins deux pages vierges. Vous devez déposer votre demande de visa Bresil directement auprès du Consulat général suite à une prise de rendez-vous. Si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez confier cette tâche à une agence ou à une tierce personne mandatée. Le consulat n’accepte pas les demandes par voie postale. Par précaution, n’achetez pas votre billet avant de faire votre demande de visa. En effet, le consulat n’effectue aucun remboursement en cas de refus. Une simple attestation de réservation sur une agence de voyages en ligne ou dans une agence de voyages physique suffira pour le dépôt de votre dossier.
En ce qui concerne le dossier à déposer, les pièces à rassembler dépendent du type de visa que vous demandez. Pour un visa temporaire comme le visa touristique, votre dossier doit être constitué de :
– un justificatif de domicile ;
– une carte d’identité,
– un passeport ;
– un casier judiciaire vierge ;
– deux photos couleur sur un fond blanc.
Pour un visa étudiant, il vous faudra remplir un formulaire de demande de visa en ligne auquel doivent être joints :
– la lettre d’acceptation de votre université au Brésil ;
– un justificatif de revenus dont le montant est supérieur ou égal à 700 EUR par mois ou une attestation de bourse ;
– une photo récente ;
– une photo d’identité sur fond clair ;
– une attestation d’assurance médicale et de rapatriement ;
– le reçu de paiement des frais de visa qui s’élèvent à 100 euros.
Si votre dossier est complet, vous devriez recevoir une réponse de l’ambassade dans un délai de 5 jours ouvrés. Au cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous rendre sur place pour retirer votre visa, vous pouvez mandater une tierce personne pour le faire à votre place.
Les vaccins Bresil à faire avant le voyage
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les ressortissants européens souhaitant se rendre au Brésil. Cependant, pour pouvoir vous promener sur les plages de Rio de Janeiro ou visiter l’Amazonie et les quartiers de la Favela en toute sérénité, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est d’ailleurs obligatoire pour les ressortissants et les personnes qui sont en provenance de la Guyane française et des pays d’Amérique du Sud comme la Bolivie, l’Équateur, le Pérou, la Colombie et le Venezuela.
Si vous êtes dans ce cas, le certificat original de vaccination vous sera exigé avant votre entrée sur le territoire. Par ailleurs, le Brésil est un pays avec un climat chaud et humide et son système sanitaire n’est pas encore parfait à tous les niveaux. Il est donc recommandé de vous mettre à jour pour les vaccins contre la coqueluche, l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Ce serait dommage de partir au Brésil sans goûter à la feijoada, un célèbre plat fait à base de riz, de farine de manioc, de chou et de viande de porc, ou l’un des délicieux beignets de rue comme les pastels ou le kibe. Alors, pour éviter de tomber malade et de passer un mauvais séjour, il est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Par ailleurs, une fois sur place, lavez-vous régulièrement les mains et consommez uniquement de l’eau en bouteille.
Quelques précautions à prendre pour un séjour sans incident
Hormis les formalites Bresil et les vaccins Bresil évoqués plus haut, certaines précautions sont à prendre dans le cadre de votre séjour au pays de la Samba. Avant votre départ, faites ainsi des copies de tous vos papiers importants et numérisez-les sur votre boîte e-mail. Gardez également une liste de contacts utiles au cas où vous seriez en situation d’urgence.
Une fois sur place, soyez le plus sobre possible dans votre tenue vestimentaire. Évitez les vêtements de grandes marques pour ne pas attirer l’attention des pickpockets. Un pantalon ou un jean, une chemisette ou un tee-shirt simple et des sandales suffiront largement pour vous balader sans vous faire remarquer. Dans vos poches, contentez-vous de garder le strict minimum. Si vous avez de la liquidité, laissez-là dans le coffre-fort de votre hôtel ou dans votre valise. Rendez-vous uniquement dans les quartiers sécurisés et évitez de traîner à pied après le coucher du soleil. Au cas où vous vous faites agresser, donnez tout simplement ce que vous avez en votre possession sans la moindre résistance.
Si vous avez une voiture, circulez toujours avec vos vitres fermées et garez uniquement sur les parkings et les emplacements surveillés. Utilisez de petites coupures et ne sortez pas vos euros par liasses. La discrétion est très importante.
Enfin, la législation en matière de drogue est très sévère dans le pays. Évitez donc toute imprudence dans ce domaine et refusez systématiquement toute proposition.