Il n’y a pas que le carnaval de Rio au Brésil ! Loin de là. Le pays est immense et propose un vaste panel de sites à visiter, des vastes agglomérations comme São Paul aux étendues plus sauvages de la forêt amazonienne, des chutes d’Iguaçu aux déserts du Nordeste. Pour réussir au mieux son séjour sur place, plusieurs informations sont à connaître. Comment rejoindre le pays, quand partir ou encore que voir sont les principales questions à se poser avant de découvrir un lieu extraordinaire qui sans aucun doute vous séduira.

Pourquoi prévoir un voyage au Brésil ?

Partir au Bresil vous permettra de découvrir une multitude de merveilles. Ne manquez naturellement pas Rio de Janeiro avec son Corcovado et le Christ Rédempteur, ses plages de rêves connues à travers le monde – comme Copacabana – ou encore le Pain de Sucre sont des incontournables.  Le jardin botanique ou encore une visite dans une favela peuvent aussi être au programme de votre séjour carioca. Mais le Brésil ne se limite pas à une seule ville. Salvador, Olinda, São Paulo, Brasilia, Ouro Preto ou encore São Luis de Maranhão vous montreront des merveilles. Tours grandioses à « Sampa » ou quartiers historiques à Bahia, vous trouverez immanquablement des raisons pour partir au Bresil. Si vous êtes plus nature, là encore, le pays vous comblera. Ses fameuses chutes d’Iguazu vous fascineront. Un petit tour en forêt amazonienne vous fera découvrir une faune et une flore exceptionnelles dans un environnement spectaculaire. Le Pantanal est une des plus belles réserves au monde. Vous êtes plus montagne ? Le Brésil a pensé à vous. Rendez-vous au parc national de la Chapada Diamantina avec ses canyons vertigineux d’où se jettent des cascades féériques. Autre décor, le parc national des Lençois Maranhenses est un véritable désert où vous pourrez oublier la civilisation en observant les dunes de sable blanc onduler.

Aller au Bresil, c’est un voyage de rêve qui vous fera découvrir une nature unique, des villes trépidantes ou au contraire particulièrement calmes mais aussi un peuple très accueillant qui vous aidera à mieux comprendre le lieu et ses traditions.

Comment rejoindre le pays ?

Avant même d’explorer toutes ces richesses, il est important de savoir comment se rendre au Bresil. Plusieurs aéroports français vous permettent de regagner le pays – Paris, Lyon, Marseille… – ainsi que plusieurs compagnies aériennes : Air France, TAM, Iberia… Vous avez donc le choix pour voyager selon vos convenances. Vous arriverez à Rio, São Paulo ou encore São Salvador avec des vols quotidiens. Le pays est très bien desservi et vous trouverez de très nombreux aéroports internationaux sur place. Très peu de vols sont directs pour les villes brésiliennes. Il faut en moyenne compter une escale. La durée du voyage est au minimum de 12 heures. L’avion reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre au Bresil. Vous pouvez également opter pour un voyage en bateau depuis la France. Il faudra compter 28 jours pour rejoindre les terres brésiliennes.  Le trajet s’effectue à bord d’un cargo au départ du Havre. Plusieurs étapes jalonneront votre voyage – Espagne, Maroc, Sierra Leone… Cette solution est naturellement plus onéreuse mais vous pourrez traverser l’océan autrement et en profiter pour explorer d’autres villes. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre comment les voyageurs anciens se rendaient sur place. Vous arriverez à Rio, Bélem, Natal ou Fortalezza. Le voyage vous fera vivre autrement puisqu’il n’y a pas d’accès Wifi ou de télévision.
Enfin, si vous résidez dans un pays limitrophe, vous pouvez accéder au Brésil par la route. Cette opportunité peut toutefois réserver des surprises, les routes n’étant pas toujours en parfait état. Les démarches administratives peuvent aussi ralentir votre progression.

Des astuces pour se rendre au Brésil sans trop dépenser

Ce voyage peut s’avérer cher.  Si vous souhaitez ne pas dépenser trop pour partir au Bresil, il y a quelques astuces à connaître. Pour savoir comment aller au  Bresil de façon économique, il est impératif de choisir la bonne période. Pour ne pas trop dépenser en achetant votre billet d’avion, privilégiez mai, juin ou septembre, octobre et novembre. Vous pourrez alors profiter de tarifs plus bas sur votre trajet mais aussi sur les hébergements. Oubliez juillet, août et le mois du carnaval – février ou mars – très dispendieux.  Les vacances scolaires brésiliennes ne sont pas idéales pour partir sans trop dépenser. De décembre à février, ce sont les vacances d’été et les prix grimpent allègrement. Le prix du billet d’avion peuvent augmenter de 200 à 300 euros. Si vous souhaitez quand même partir à cette période, il vous faudra réserver votre trajet plusieurs mois à l’avance pour faire diminuer le prix. Prévoyez le voyage dès l’été pour un départ en décembre. Votre lieu d’arrivée peut aussi jouer sur le prix du billet. Si vous avez opté pour un séjour comprenant plusieurs villes, n’hésitez pas à comparer le prix des vols. Vous pourrez ainsi trouver un billet d’avion moins cher en arrivant à Brasilia plutôt qu’à Rio.
Si votre rêve est d’assister au carnaval de Rio, il va falloir vous y prendre en avance pour assister à cet évènement unique. C’est en effet la période touristique très haute et les prix flambent.  Il faudra alors réserver le plus tôt possible pour réussir à obtenir des prix bas. La compagnie aérienne TAM par exemple met des billets à bas prix un an en avance. Et il ne faut pas attendre pour les acheter ! Sachez enfin que les vols avec une seule escale sont plus économiques. Un billet pour un trajet aller-retour démarre à 900 euros avec British Airways ou Iberia. Pour un vol direct – généralement Paris – São Paulo avec Air France -, vous devrez débourser autour de 1000 euros. Pour rejoindre le Bresil, vous pouvez également opter pour une compagnie low-cost. Les prix peuvent alors descendre autour de 700 euros pour une réservation faite à l’avance. Sachez enfin que sur place, vous pourrez vous déplacer aisément en avion pour rejoindre différentes villes au meilleur prix.

Quand partir ?

Vous avez pu le constater le prix du billet d’avion va dépendre de la période durant laquelle vous effectuez votre séjour.  Il peut donc s’avérer indispensable de connaître la météo correspondante. Le pays est vaste et naturellement, vous pourrez trouver un climat différent selon le lieu où vous résidez. L’Amazonie est humide tout au long de l’année avec des températures ne descendant jamais sous 22°.  Au Nordeste et à São Salvador, le climat est sec et chaud – 28° en hiver et plus de 30° en été. Il peut pleuvoir toutefois entre avril et juillet. Rio est très douce en hiver – entre juin et août – c’est donc la période parfaite pour visiter la ville. L’été – de décembre à mars -, les amateurs de températures élevées seront ravis avec une moyenne de 30°. C’est aussi la période la plus chère pour réserver votre billet d’avion et encore la période durant laquelle les plages cariocas sont bondées ! Il pleut généralement en fin d’après-midi, ce qui n’est guère gênant. La zone sud du pays subit moins de pluies. Les températures sont plus fraiches – 25° en été. Vous pourrez ainsi partir au Bresil en avril ou en octobre pour profiter de températures chaudes et de prix bas. Mai, juin et juillet sont aussi une excellente opportunité pour visiter Rio, Salvador, Brasilia ou encore Foz do Iguaçu au mieux. Les prix des billets d’avion sont raisonnables et les températures sur place douces.

Pour aller au Bresil dans les meilleures conditions, vous pouvez configurer votre voyage seul ou choisir un circuit imaginé par des spécialistes du pays. C’est pour vous la solution la plus simple pour découvrir au mieux les richesses du pays.