La cuisine bresil est un étonnant mariage des influences qui ont construit le pays : on y découvre donc des traditions culinaires amérindiennes, portuguaises et africaines. Difficile de démêler les influences tant toutes sont liées entre elles. Il n’y a qu’à Belém que la cuisine est ouvertement amazonienne et à Bahia où celle-ci est africaine.

Les spécialités brésiliennes

 

Au Brésil, certains aliments se retrouvent à tous les repas : le riz, les haricots rouges, noirs ou bruns. On trouve aussi très souvent la farine de manioc et les légumes locaux comme les gombos, le potiron, la courgette ou encore la banane plantain. Parmi les plats symboliques du pays, LA specialité brésilienne est le feijoada, une sorte de cassoulet brésilien à base de haricots, de porc, de bœuf fumé, d’ail et d’oignons. On découvrira ensuite le virada a paulista ou mineira. Dans ce plat, les haricots sont réduits en purée et du riz, des couennes grillées, du chou vert, des côtelettes et des bananes plantains accompagnent le tout. Ne manquez pas le carne do sol, une viande de bœuf boucanée avec une purée de manioc. C’est le hachis Parmentier brésilien et la star culinaire du Nordeste. Toujours dans les plats à base de viande, on trouve le Barreado, un plat typique du littoral du Parana à base de viande et de farine de manioc. Parmi les autres recettes bresiliennes, les plus aventureux s’essaieront au Buchada de carneiro, une panse de mouton farcie aux tripes et aux abats et cuite au court-bouillon. Tout aussi savoureux, le pernil assado est un jambon entier rôti tandis que partout dans le pays, vous pourrez profiter du sport national, le churrasco, des grillades de bœuf au barbecue que l’on trouvera à tous les coins de rue.

Recettes bresiliennes à base de poissons et de crustacés

On commencera le tour de la cuisine bresil maritime par le Moqueca de peixe ou de camarão, un ragoût de poisson ou de crustacés cuit dans du lait de coco avec des tomates, de l’ail et de la coriandre. L’empadao est une recette familiale : une grande tarte fourrée aux crevettes, aux cœurs de palmier et aux légumes. Découvrez aussi une autre specialité brésilienne : le cuscus. Il s’agit d’un gâteau de semoule de maïs farci de crevettes, de légumes et de sardines. Incontournable et considérée comme la véritable gloire culinaire du Brésil, le vatapa est une purée à base de pain de mie avec des crevettes, des noix de cajou, du gingembre et d’épices. Tous les gastronomes vous le diront : impossible de passer à travers ce plat phare brésilien. Pour déguster le Brésil sur le pouce, découvrez les pao de queijo, des petits choux au fromage fourrés à déguster avec différentes sauces ou encore les salgados, de petits chaussons à la viande, au fromage ou au poisson que l’on trouve très facilement.

Les sucreries de la cuisine bresilienne

 

Les Brésiliens ont la dent sucrée et ils ont la primauté d’une recette qui s’est exportée dans le monde entier et qui a su séduire les petits comme les grands gourmands : le lait concentré sucré. C’est d’ailleurs l’ingrédient principal de la Brigadero, un dessert incontournable de la gastronomie brésilienne. Vous pourrez découvrir aussi le Pé de Moleque, une sorte de nougatine préparée à base de caramel et de cacahuètes. Cette sucrerie est typique de Salvador et de Parati. C’est là aussi que vous découvrirez le bolo de estudante, une pâtisserie gélatineuse cuisinée avec de la noix de coco et enrobée de noix de cajou. Très populaire aussi, goûtez au Romeo et Julieta, de la pâte de goyave à déguster avec du fromage type feta. C’est au Pernambuco que vous découvrirez la cartola, une sorte de crêpe de manioc farcie au fromage fondu, aux bananes grillées et à la cannelle. Dans certains restaurants hauts de gamme, vous aurez la surprise de déguster des fondants au chocolat qui n’ont rien de brésilien mais qui ont fait leur place au sein de la gastronomie du pays. Enfin, vous trouverez régulièrement des crêpes au tapioca à farcir selon vos envies. Plus simple encore, le Brésil regorge de fruits frais qui feront le bonheur de tous les gourmets.

Les boissons du Brésil

 

La boisson national du pays est la bière qui se boit givrée. Vous pourrez en déguster de nombreuses brassées dans le pays comme l’Amazon Beer brassée à Belém. La Cachaça est un rhum blanc que l’on retrouve dans tous les bars et les restaurants du pays et qui permet la confection du cocktail national : la caïpirinha. Cette cachaça entre aussi dans la recette des batidas, des boissons à base de jus de fruits, de sucre, de crème de coco et parfois aussi de jaunes d’œufs. Enfin, le pays connaît une bonne réputation en matière de vin avec quelques vignobles à découvrir dans le sud du Brésil. Or alcool, le Brésil possède aussi quelques boissons incontournables comme le cafezinho, le petit café que l’on vous offrira déjà sucré en cas d’attente, le guarana em po, un breuvage tonifiant ou encore le guarana, le soda national fait à partir du guarana, un fruit que l’on trouve dans la forêt amazonienne. Vous dégusterez aussi le cha maté en infusion et le maté de chimarrão, LA boisson nationale du sud du pays. Profitez de votre séjour pour faire le plein de vitamines avec des jus de fruits frais purs ou mixés avec du lait, du jus de canne à sucre ou encore du coco verde que vous boirez à même la noix de coco à n’importe quel endroit du pays. Pour en profiter au maximum, demandez votre coco verde frios, rafraîchi par un bain de glace.

La cuisine bresilienne vaut le détour et vous réserve de nombreuses surprises entre viandes et poissons grillés, fruits frais et cocktails paradisiaques. De quoi profiter de votre séjour avec plaisir et gourmandise et de faire un tour culinaire inoubliable de ce pays pas comme les autres.