Vos billets sont réservés pour le Brésil. La date approche cependant et vous vous dites qu’il est temps de faire sa valise pour le Brésil. Vous trouverez dans les lignes qui suivent tout le nécessaire pour vous faire votre check-list avant le décollage.

Avant de faire sa valise

Premièrement, avant même de préparer vos maillots de bain les plus colorés, il faut organiser les papiers administratifs qui devront vous accompagner pour arriver à Rio ou tout autre grande ville du brésil. Votre passeport devra donc être valable au moins 6 mois après la date d’entrée dans le pays. Vous n’aurez pas besoin de visa si vous êtes ressortissant français et que vous comptez passer moins de 90 jours sur place. Avoir avec vous votre billet de retour vous permettra de le prouver. Dans la thématique des démarches avant le vol, il faut aussi se mettre à jour au niveau vaccination. La fièvre jaune, les universels DTCP, hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde sont plus que recommandés, votre médecin traitant restant cependant votre référent en la matière. Pour bien faire sa valise pour le Brésil, il faut prévoir le temps de vol. En effet, les vols les plus courts à destination de Janeiro durent 11 heures. Dans l’avion, un bon roman, son smartphone pour écouter un peu de musique ou sa tablette pour regarder quelques films ou épisodes de série sera une bonne initiative. Avec des enfants, prévoyez diverses occupations comme des petits jeux, du coloriage, un support électronique pour jouer afin de faire passer le temps.

Les indispensables sur la check-list

Deuxièmement, commencez votre valise par votre trousse de premier soin. Elle vous sera d’une très grande utilité si vous partez découvrir l’Amazonie. Les températures de la forêt tropicale permettent plus qu’ailleurs le développement d’insectes porteurs de maladie comme la dengue ou le paludisme. Vous vous prémunirez donc au maximum avec des lotions anti-moustiques ou insectes, que l’on trouve à meilleur marché sur place qu’en France. Du désinfectant, viendra compléter votre trousse de premier secours. Vous la garderez près de vous aussi pour ne pas vous éloigner d’éventuels médicaments dont vous pourriez avoir besoin et dont vous ne trouveriez pas d’équivalence sans ordonnance sur place. Même sans aller en Amazonie, votre trousse de premier secours peut rester judicieusement à votre portée. Ensuite, pensez aux vêtements que vous allez mettre dans votre valise Bresil. Pour cette question, il convient déjà de connaître la météo de façon générale pour la destination et les dates choisies. Si le Brésil a l’image d’un pays toujours ensoleillé, certaines régions en hiver peuvent tout de même ressembler aux températures automnales de France. Il convient donc de s’assurer que le soleil va briller durant votre séjour. Dans ce cas, des vêtements légers, courts et décontractés sont de rigueur. Les Brésiliens vivent avec la chaleur à longueur d’année et ont su depuis longtemps adaptés leurs garde-robes à une météo clémente. Les tenues découvertes comme les jupes, les débardeurs ne choquent personne, les Brésiliens ayant même tendance à vouer un certain culte du corps bien entretenu. Question chaussures, pensez à la chaleur et oubliez les chaussures de ville. Tennis, tongs, sandales, le confort est primordial, mais toujours dans l’optique de ne pas vous tenir chaud, le soleil le fera bien assez. 

Adaptez-vous selon votre destination et votre humeur

Si vous comptez partir découvrir quelques villes d’Amazonie, vos tenues devront s’adapter en fonction de cette escapade. Dans ce cas, prévoyez des tissus très légers, la chaleur et l’humidité régnant en maître dans la forêt amazonienne. Toutefois, ces vêtements devront être couvrant au maximum pour vous protéger des innombrables insectes et vous devrez être à l’aise dans vos mouvements. En terme de chaussures, elles devront être fermées et adaptées aux longues marches. Des chaussures de randonnée sont donc toute indiquées. Du côté des accessoires, il y a deux écoles en la matière. Soit on amène tout avec soi pour ne pas perdre de temps à acheter les produits à votre arrivée. Soit vous voyagez léger pour vous équiper sur place à la mode brésilienne. Quoi qu’il arrive, vous devrez avoir avec vous dès le premier jour de quoi vous protéger d’une éventuelle insolation avec chapeau, crème solaire et lunettes de soleil. Hors de question cependant de mettre vos tongs dans la valise, le Brésil restant tout de même le berceau de la tong et l’on trouve une quantité inimaginable de ces chaussures à des prix même pas concevables en France. Toujours dans le domaine des accessoires, prévoyez une ceinture adaptée pour glisser des billets et vos papiers d’identité. Le Brésil n’est pas plus dangereux qu’un autre pays dans ses zones touristiques, mais il ne sert à rien de créer la tentation. Dès lors que vous sortez des plages, amenez avec vous une paire de jumelles. La végétation est luxuriante partout au Brésil et la faune y est donc conséquente. Vous apprécierez d’autant mieux les animaux que les jumelles vous donneront le confort nécessaire pour les admirer. De la même façon, n’oubliez surtout pas votre appareil photo si vous êtes un amoureux des prises de vues. En dehors de la photo comme passion, un bon smartphone suffit à capter les souvenirs et évitera de vous encombrer dans un pays où le moindre objet à porter donne vite chaud. Pour les lunettes de soleil, il est plus simple de partir avec les siennes. On peut bien évidemment en trouver sur place, mais il faudra s’assurer de les acheter auprès d’un spécialiste et non pas dans des petites boutiques qui ne vous assureront pas la bonne protection contre les UV.

Avec la chaleur que l’on rencontre la plupart du temps et dans les zones touristiques, votre valise Bresil ne devrait pas peser lourd. Quelques tee-shirts et shirts, une protection solaire, pourquoi pas un maillot de bain bien que vous trouverez des collections immenses sur place, vous avez plus qu’à boucler la valise. Un cadenas ou un bon système de fermeture reste une bonne initiative le temps que vous soyez à l’aéroport ou dans les transports en commun avant de rejoindre votre hôtel