Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil est une destination qui séduit de plus en plus de touristes. Les activités ne manquent pas, entre farniente sur les plages de sable fin ou randonnées dans les montagnes. Vous y découvrirez une faune et une flore florissantes dans les grandes forêts tropicales qui recouvrent la majeure partie du territoire. La joie de vivre des habitants est communicative, et ils seront ravis de vous faire découvrir leur pays, leurs habitudes et leurs coutumes. C’est la garantie d’un dépaysement total, au milieu d’une nature authentique et sauvage. Mais faut-il connaitre la langue du Brésil pour découvrir le pays ?

Quelles sont langues parlées au Brésil ?

 

Depuis 1988, la langue officielle Brésil est le portugais brésilien. C’est celle qui est la plus couramment utilisée même si plusieurs autres langues sont parlées dans le pays. Le portugais brésilien est l’héritage des colons portugais et ressemble donc beaucoup à la langue parlée au Portugal. Mais l’accent de la langue officielle Brésil vient d’Amérique du Sud. L’espagnol est aussi une langue très fréquemment utilisée, d’autant plus que c’est celle qui est enseignée comme deuxième langue dans les lycées. Le tucano et le nheengatu, deux langues amérindiennes, sont aussi considérées par les locaux comme des langues officielles. Mais il existe au total 170 langues autochtones auxquelles il faut en rajouter une trentaine issue de l’immigration. Le Brésil est un pays multiculturel avec des populations variées. Jusque dans les années 1980, le français était très apprécié par les Brésiliens et la plupart d’entre eux l’apprenait à l’école. Mais le pays est environné de régions hispanophones et le gouvernement a dicté une loi privilégiant l’apprentissage de l’espagnol à la place du français, c’est pourquoi il est vital d’apprendre la langue Bresil.

Comment apprendre le portuguais brésilien ?

Si vous projetez de partir au Brésil juste quelques semaines, un petit guide de vocabulaire peut suffire pour que vous vous fassiez comprendre pendant votre séjour. Plusieurs phrases toute faites et les mots les plus utilisés sont écrits de manière phonétique pour que vous puissiez les prononcer correctement. Munissez-vous aussi d’un petit dictionnaire de poche, qui vous permettra de trouver rapidement le mot que vous cherchez pour pouvoir échanger. Si vous voulez apprendre la langue de manière plus efficace, vous pouvez faire appel aux services d’un professeur particulier, même à distance par téléphone ou par Skype. Rien n’est plus efficace que la pratique régulière et la conversation orale. Des cours sont également disponibles sur Internet, en ligne ou en téléchargement. Vous pouvez suivre des leçons sur Youtube et vous entraînant à la prononciation en répétant tous les mots à haute voix. Écouter des chansons en portugais brésilien est aussi une bonne solution. C’est plus facile de retenir la langue du Brésil lorsqu’elle est parlée sur un air entraînant. C’est également important de pouvoir lire les panneaux quand vous arriverez au Brésil. Appliquez-vous donc à bien saisir la prononciation de toutes les lettres.

Comment se faire comprendre autrement ?

 

Ce n’est pas parce que vous ne parlez ni portugais brésilien, ni espagnol, que vous ne pourrez pas profiter à fond de votre voyage. Bien sûr, c’est un plus, mais il existe de multiples autres manières de communiquer, qui vous permettront de passer un séjour inoubliable. Les quelques notions d’anglais que vous avez risquent de ne pas beaucoup vous servir car les Brésiliens ne sont pas réputés comme étant d’excellents anglophones. Certains ne parlent d’ailleurs que leur dialecte et ne connaissent pas un traître mot du langage universel. Alors apprenez tout de même le minimum de vocabulaire en langue locale. De simples mots comme “bonjour”, “merci”, “s’il vous plait” vous permettront de briser une première barrière entre les autochtones et vous. Ils seront heureux de voir que vous avez fait des efforts pour se rapprocher d’eux et seront vite plus enclins à créer des liens avec vous. Utilisez également la gestuelle. La communication non verbale peut modifier le sens de n’importe quelle conversation dans tous les pays du monde. La solution de voyager avec plusieurs photos sur vous est aussi fréquemment utilisée. Montrez des images Instagram aux Brésiliens que vous croisez pour leur montrer ce que vous cherchez.

L’histoire de la langue Bresil

Pour profiter pleinement de votre voyage au Brésil, vous ne devez pas simplement apprendre la langue, vous devez aussi vous immerger dans la culture du pays et vous renseigner sur les lieux historiques que vous allez visiter. Si les locaux voient que vous vous intéressez à l’histoire du Brésil, à la façon dont le pays a évolué et aux événements marquants de leur chronologie, ils seront ravis de vous faire découvrir les lieux chers à leur cœur. Découvrir un pays en compagnie de passionnés, c’est en voir les plus beaux endroits. Vous vous immergerez pleinement dans la vie quotidienne des Brésiliens et vous partagerez leurs coutumes et leurs traditions pendant tout votre séjour. C’est un moyen idéal pour vite apprendre la langue, ou tout au moins des rudiments. L’histoire du Brésil est riche d’anecdotes marquées par la colonisation. Le territoire est d’ailleurs ponctué de monuments qui rappellent cette époque. Le plus grand pays d’Amérique du Sud dispose de fabuleuses ressources naturelles, qui ne sont pas encore toutes exploitées. Le Brésil fut découvert en 1500 par le navigateur espagnol Pinzon et a ensuite connu cinq siècles d’une histoire politique assez agitée jusqu’à aujourd’hui.

Les incontournables au Brésil

 

Vous avez appris quelques rudiments de brésilien portugais et vous voilà prêt à visiter le pays de long en large ? Commencez par la ville de Rio de Janeiro, célèbre pour son carnaval et son Christ rédempteur de 38 mètres de haut qui surplombe la cité. Ne manquez pas les chutes d’Iguazu, plus de deux cent gigantesques cascades du haut desquelles l’eau s’élance à une vitesse vertigineuse. Sur place, vous pourrez également profiter du Parc des Oiseaux, qui abrite des espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Le Brésil est aussi le pays des plages et des eaux turquoise. Rendez-vous sur l’île d’Ilha Grande, petit paradis sur terre où vous pourrez vous initier aux sports nautiques. Partez ensuite découvrir la faune et la flore locales dans le parc du Pantanal, qui accueille des animaux rares vivant en totale liberté dans leur milieu naturel. La cathédrale métropolitaine de Brasilia vaut aussi le détour, avec son architecture très moderne.