Vous avez décidé de vous envoler pour le plus grand pays d’Amérique du sud ? Félicitations pour ces vacances bien méritées. Vous allez découvrir de somptueux paysages, entre mers et montagnes, plaines et forêts. La convivialité des locaux est légendaire et ils seront ravis de vous faire partager leur vie quotidienne et de vous faire découvrir leurs coutumes. Faites l’apprentissage de la culture brésilienne et rentrez de votre séjour avec des étoiles plein les yeux. Vous pourrez prendre des centaines de photos de monuments, paysages et mets locaux, qui illumineront vos albums pendant les décennies à venir.

Les coutumes et les traditions

L’une des Brésil culture traditions la plus connue dans le monde entier est bien entendu le célèbre carnaval de Rio. C’est elle qui attire des milliers de touristes chaque année. Vous pourrez assister pendant quatre jours à des défilés de rues : vous vous mêlerez aux Brésiliens vêtus de costumes traditionnels et vous vous immergerez dans l’ambiance festive de ce moment qui précède le Carême. Le pays est très religieux. Tout au long de votre séjour, ne vous étonnez pas si les Brésiliens vous donnent souvent l’accolade, c’est leur façon de se dire au revoir. Ils sont très chaleureux et seront toujours disponibles pour vous venir en aide, même si cela leur demande du temps. Ils vous gratifieront sûrement ensuite d’un pouce levé, qui signifie “bonne route!”. Lorsque vous vous garerez dans la rue, pensez toujours à garder quelques pièces de côté pour les enfants qui vous aideront par gestes à manœuvrer. C’est très courant, tout comme les petits gardiens de parapluie lorsque vous le laissez à l’entrée d’un magasin. Le Brésil est le fruit d’un fort métissage et il en a hérité des traditions culturelles diverses et variées. Ne manquez pas la fête d’Iemanjá, donnée en l’honneur de la déesse des eaux douces au Nigeria. En juin, c’est le festival folklorique de Parintins, qui voit défiler des bœufs dans le village.

Les monuments à visiter

Mais la culture Brésil, ce sont aussi ses villages et ses monuments, empreints de l’histoire du pays. Les Brésiliens sont très fiers de leur patrimoine et se feront un vrai plaisir de vous le faire découvrir, tout en vous racontant les anecdotes qui s’y rapportent. Le Christ rédempteur de Rio est l’un des plus célèbres. La statue de près de trente mètres de haut est devenue l’emblème de la ville. Vous apprécierez aussi l’ambiance détente chic du quartier de Copacabana. La plage de sable fin est en forme de croissant de lune et bordée d’une eau turquoise translucide. Les hôtels de luxe côtoient les restaurants gastronomiques. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le farniente ou vous initier aux sports nautiques. Au parc national de l’Iguaçu, vous serez subjugué par la nature sauvage et splendide qui se développe en toute abondance. Les cascades sont l’un des plus beaux endroits sur terre.

Les spécialités locales

La culture est également très riche pour tout ce qui concerne la nourriture. Les Brésiliens sont férus d’art culinaire et savent harmoniser les épices et les mets entre eux. Vous devez goûter le feijoada, considéré comme le plat traditionnel. Ce plat typique se compose de pieds et d’oreilles de porc salé, mijotés avec des haricots, de la viande de bœuf fumée, de l’ail et des oignons : un vrai régal ! L’acarajé, ou boule de feu, plaira aux amateurs de sensations fortes : ces beignets contiennent des crevettes et du vatapá. Vous apprécierez aussi le pastel, servi à tous les coins de rues. Ce flan croustillant se farcit de morue, de viande, de cœurs de palmier, selon les goûts de chacun. Une petite faim pendant une promenade ou une visite ? Emportez avec vous des salgados, qui ressemblent à de petits beignets salés farcis avec de la viande ou du poisson. C’est un met très réputé. Vous devez aussi faire l’expérience d’un bon churrasco dans un restaurant. Le serveur passera directement à votre table avec une broche de viande juteuse et grillée au barbecue.

Traditions musicales et religieuses

La religion Brésil a donné naissance à la plupart des fêtes et des Brésil culture traditions. Le pays est majoritairement catholique mais le Brésil recense plus de cent croyances, issues de son héritage multiculturel. Les religions monothéistes et polythéistes cohabitent dans la plus grande simplicité. Il n’est pas rare qu’un Brésilien se réclame de plusieurs d’entre elles, en prenant ce qui l’intéresse dans chacune des doctrines. La fête de Yemanja honore la déesse de la mer, dans un culte issu de l’Afrique du sud, tandis que les Festas Junimas célèbrent les saints du mois de juin. La musique brésilienne bénéficie également d’une renommée mondiale, notamment avec la bossa nova et la samba, les danses latino par excellence. Les Brésiliens ont le rythme dans la peau et dansent dès qu’ils le peuvent. Pour vous immerger totalement dans la culture Brésil, vous devez absolument participer à l’un de ces moments festifs, sur la plage, au restaurant ou même dans la rue. Vous serez fier ensuite de connaitre quelques pas de danse appris au Brésil même. Mais chaque région brésilienne possède ses propres traditions et connait d’autres danses, héritées du multiculturalisme. Venez aussi écouter l’aboio, chant traditionnel qui imite le cri du bétail. Le rythme a été établi par les vachers qui guidaient les bêtes lors de la transhumance. C’est devenu un art national et il en existe des concours très appréciés par les locaux.

L’histoire du Brésil

C’est en l’an 1500 que les Portugais arrivent dans le pays, qui constitue alors le Brésil colonial jusqu’en 1815. L’économie fonctionnait grâce à l’exploitation des riches matières premières du pays, le sucre, l’or, les diamants et le bois-brésil. Les esclaves importés d’Afrique du sud fournissaient de la main d’œuvre à bas prix. C’est lorsque les Jésuites arrivent dans le pays que la religion Brésil devient le catholicisme. L’esclavage est aboli en 1888 et la République voit le jour en 1889, avec le renversement du dirigeant au pouvoir. Aujourd’hui, le pays souffre encore d’inégalités sociales mais les écarts tendant peu à peu à se combler. En venant passer un séjour au Brésil, vous participerez à la vie quotidienne des autochtones, en partageant leurs valeurs et leurs traditions. Vous découvrirez les moments marquants de leur histoire en visitant les monuments, et vous apprendrez leurs coutumes en participant aux fêtes traditionnelles.

Vivre au Brésil

Vous souhaitez changer de vie, partir vivre à l’étranger est votre rêve depuis toujours ? Et si vous alliez vous […]

Travailler au Brésil en étant français

Partir travailler au Brésil lorsque l’on est français, cela tient de la carte postale. Le stade de Maracana, le Christ […]

Traditions au Brésil

Lorsque l’on est un pays qui compte quelque 200 millions d’habitants et plus de 4000 km du nord au sud, […]