Le simple nom du Brésil suffit à évoquer à l’esprit des images de rêve comme des plages paradisiaques, une nature luxuriante, des villes chargées d’histoire et, bien sûr, une ambiance ensoleillée et festive. Offrez-vous un voyage au Bresil pour partir à l’aventure dans un pays magique où il fait bon vivre.

Des plages uniques au monde pour votre voyage Brésil

Le Brésil compte plus de 7000 kilomètres de côtes et comporte donc des plages par centaines, de natures très variées. Un voyage dans ce beau pays qu’est le Bresil est ainsi l’occasion de profiter de plages de luxe, bordées de bars branchés et de discothèques où faire la fête toute la nuit, de petites criques sauvages où l’on se sent seul au monde ou encore de vastes étendues de sables blancs fréquentées par les familles ou par les surfeurs. Rio de Janeiro, la plus grande ville du pays, compte à elle seule plusieurs plages renommées dans le monde entier comme celles de Copacabana, de Barra da Tijuca et de Leblon. Longue de près de 5 kilomètres, la plage de Copacabana est le lieu rêvé pour bronzer au soleil ou s’élancer dans des eaux turquoises tout en profitant d’une ambiance très animée. Les concerts y sont très fréquents et, à la nuit tombée, la plage prend des allures de discothèque à ciel ouvert. Pour une atmosphère plus paisible et sauvage, prévoyez d’inclure une journée à Porto de Galinhas dans votre voyage Bresil. Cette station balnéaire située à environ cinquante kilomètres au sud de Recife est entourée d’impressionnants récifs coralliens qui forment de véritables piscines naturelles. Porto de Galinhas est donc la destination idéale pour se baigner dans des eaux chaudes et calmes mais aussi pour pratiquer la plongée sous-marine. Si vous êtes un adepte des sports de glisse, direction le sud du pays et, plus précisément, la plage de Praia Quatro Ilhas, dans la petite commune de Santa Catarina. Non seulement les vagues y sont impressionnantes mais le cadre est absolument féerique, la plage appartenant à la réserve naturelle de Arvoredo. Vous pourrez donc y surfer ou faire de la planche à voile tout en profitant de vues sublimes.

 

Un patrimoine artistique et historique d’une richesse extraordinaire

Un voyage Bresil en famille sera l’occasion de découvrir des sites fascinants et d’une grande variété. Le Brésil est aussi connu pour ses vestiges archéologiques que pour ses édifices modernes, pour ses églises au décor opulent que pour ses musées aux collections impressionnantes. Dans le nord-est du pays se trouve ainsi le Parc national de la Serra da Capivara. Son climat extrêmement aride y a préservé plus de 30 000 inscriptions préhistoriques, dont les plus anciennes datent de près de 60 000 ans avant notre ère. Certaines sont gravées directement sur les falaises rocheuses, d’autres sont peintes sur les parois intérieures des grottes. Un autre site fascinant à visiter est la commune d’Ouro Preto, dans l’État fédéré du Minas Gerais. Fondée en 1711, la petite ville connaît une prospérité rapide puisque c’est là que convergent les chercheurs d’or de tout le pays. De magnifiques édifices baroques y sont érigés, notamment des églises et des hôtels particuliers. Par chance, la ville a été parfaitement préservée, avec ses jolies ruelles pavées et ses bâtiments extravagants. Se promener à Ouro Preto est donc l’occasion de remonter le temps. Arrêtez-vous notamment devant l’Église du Tiers-Ordre de Saint-François pour admirer sa façade semblant tout droit sortie d’un conte de fée. Enfin, un voyage Bresil tout compris ne serait complet sans un passage par Brasilia, une ville dont le plan d’urbanisme et les monuments les plus emblématiques comme le Congrès national du Brésil ont été imaginés par l’architecte Oscar Niemeyer dans un style futuriste. La cathédrale de Brasilia est ainsi facilement reconnaissable à sa forme atypique, symbolisant deux mains se rejoignant pour s’élancer vers le ciel.

 

Une nature sauvage et spectaculaire

Il faudrait certainement des années pour faire le tour des plus beaux sites naturels du Brésil. Si vous avez opté pour un voyage Bresil tout compris d’une semaine ou deux, il vous faudra bien sûr effectuer une sélection, en fonction de vos envies et de votre budget. Un incontournable est par exemple l’archipel de Fernando de Noronha, au large des côtes de Natal. Il s’agit d’un ensemble d’îles volcaniques au relief déchiqueté particulièrement impressionnant. Le Parc national de la Chapada Diamantina, dans le nord-est du pays, est un autre lieu magique où partir faire de la randonnée. Le parc est particulièrement renommé pour ses grottes, prisées des spéléologues mais aussi des archéologues en raison de la présence de peintures rupestres, et pour ses cascades où il fait bon se rafraîchir durant les chaudes journées d’été. Pour les personnes en bonne forme physique, souhaitant partir à l’ascension d’un sommet mythique durant leur voyage au Bresil, direction le Mont Roraima. Cette montagne à la frontière entre le Brésil, la Guyane et le Venezuela s’élève à près de 3000 mètres d’altitude et est composée de pitons rocheux aux formes tourmentées, érodées par la pluie et le vent. Ce mont à la beauté sauvage, où demeure des centaines d’espèces de reptiles, occupe une place importante dans l’imaginaire puisqu’il a servi d’inspiration au roman « Le Monde Perdu » d’Arthur Conan Doyle mais aussi au studio Pixar pour son dessin animé « Là-haut ». Si accéder au sommet par la face sud est relativement facile, les trois autres côtés de la montagne nécessitent un équipement technique ainsi que de vraies connaissances en matière d’alpinisme et d’escalade.

 

Une ambiance festive, riche en musique et en couleurs

L’un des moments phares de l’année au Brésil est bien sûr le carnaval. Si vous souhaitez planifier votre voyage Bresil Rio pour la fin du mois de février ou le début du mois de mars, il vous faudra vous y prendre extrêmement en avance. La grande ville brésilienne attire en effet des centaines de milliers de touristes pour l’occasion. Les festivités durent quatre jours, juste avant le Mercredi des Cendres, et se déroulent à travers toute la ville. Des milliers de personnes y défilent dans les rues, vêtues de costumes impressionnants, pour jouer des batucadas, pour danser la samba ou encore pour réaliser d’impressionnantes acrobaties. Les chars se comptent par milliers tout comme les concerts en plein air. Une autre ville très réputée pour son carnaval est Salvador, la capitale de l’État de Bahia, dans le nord-est du pays. Si l’on en croit le Guinness Book, il s’agirait même du plus grand carnaval de rue au monde, avec plus de deux millions de participants. Si celui de Rio est davantage international, le carnaval de Bahia est réputé pour son ambiance authentique, typiquement brésilienne. La capitale du Salvador mérite donc amplement une journée ou deux durant votre voyage Bresil en famille. Nul besoin cependant de voyager au Brésil durant le carnaval pour faire la fête. Toutes les grandes villes comme Rio de Janeiro, Salvador, Brasilia, Curitiba, Sao Paulo ou Porto Alegre comptent de très nombreux bars et boîtes de nuit. Durant votre séjour, ne manquez pas de siroter quelques cocktails typiquement brésiliens comme le mythique Caipirinha, à base de cachaça, le Batida aux fruits tropicaux ou encore la Bossa Nova, un mélange puissant de rhum brun et d’eau-de-vie parfumée à l’abricot. Si vous souhaitez d’ailleurs ramener un petit cadeau typique de votre voyage Bresil Rio, une bouteille de cachaça, une liqueur obtenue grâce à la distillation de la canne à sucre, est le présent tout indiqué. Si vous préférez ne pas boire d’alcool, vous trouverez aisément votre bonheur puisque la plupart des bars proposent de délicieux jus frais, réalisés à partir d’une sélection de fruits tropicaux.

 

Une gastronomie savoureuse


Vous êtes sûr de vous régaler durant votre voyage au Brésil, quel que soit votre budget. Les spécialités gastronomiques varient d’une région à l’autre mais sont toutes placées sous le signe du métissage. Les plats brésiliens mêlent ainsi habilement les influences amérindiennes et portugaises mais également africaines, italiennes et même slaves et arabes. Prenez soin de goûter au moins une fois au feijoada, un véritable plat national réalisé à partir de haricots noirs et de viande de porc et servi dans un bouillon parfumé. Des rondelles d’oranges y sont fréquemment ajoutées, pour créer un effet sucré-salé. Un autre plat typique, particulièrement populaire dans l’état du Bahia, est le moqueca de peixe, un ragoût où sont mêlés des crevettes, du poisson, de l’ail, des tomates, de l’huile d’olive et du lait de coco. Pour manger sur le pouce, vous trouverez un peu partout des pãos de queijo, de petits pains ronds fourrés au fromage, ou des empadas, des chaussons farcis avec de la viande hachée, des fruits de mer ou encore des cœurs de palmiers. Si c’est du sucré qui vous fait envie, vous devriez vous régaler d’un pudim, une sorte de flan sucré, ou d’un brigadeiro, de petites boules chocolatées confectionnées en utilisant du lait concentré sucré. Pour tout ceux qui raffolent du chocolat, le Brésil est d’ailleurs une destination de choix. Les rues de Rio de Janeiro regorgent ainsi de petits établissements proposant différentes variétés de chocolat chaud. Onctueux, très sucré ou plus amer, ce chocolat chaud peut être agrémenté d’extrait de vanille ou mêlé à du café. On le consomme généralement accompagné de quelques pâtisseries maison.